Fiat Panda

 

 

 

LE COIN DE LA

FIAT PANDA

 

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En complément de la Fiat 127, vous trouverez sur cette page, un petit historique de la Fiat Panda (1ere génération - First generation - MK1 - modèles France), petite sœur de la 127 puisqu'elle a longtemps utilisé la même motorisation. Je me permets donc de vous la présenter sur ce site (j'en possède également un exemplaire).

 

A l'instar de la 127, il s'agit d'une petite citadine fabriquée par la marque Fiat de 1980 à 2003 (quand même 23 ans de production) et dessinée par le célèbre Giugiaro / Italdesign. L'année 2003 signera l'arrêt de la citadine aux lignes anguleuses laissant place à la Panda 2eme génération aux courbes beaucoup plus arrondies.

 

Fiat Panda
1er dessin de la Fiat Panda

 

EFFICACITE - SIMPLICITE - ROBUSTESSE... MALICE !

 

Voici les quatre mots qui me viennent à l'esprit pour définir la Fiat Panda !

 

Naissance du projet : 1976. Le modèle fut présenté en février 1980 et malgré sa rusticité, la Panda sut trouver rapidement son public, séduit par un coût d'achat plancher et le capital sympathie de la voiture. Cet engouement se retrouvera aussi bien en version "citadine" que plus tard en version 4x4, très prisée dans les régions montagneuses. L'assemblage est simple et utilise la banque d'organes Fiat dont celle de la Fiat 127. On y retrouve notamment, le fameux 903 cm3, très robuste, qui équipa le premier modèle Panda. La voiture se veut simple, pratique et modulable avec sa banquette arrière pliable dans les deux sens, permettant ainsi de transformer sièges et banquette en couchette. Tout comme pour la 127, la roue de secours se situe sous le capot moteur. Le modèle répond parfaitement à la demande du marché Italien de l'époque. Entre 1980 et 2003 (année du restylage complet) la Panda connaitra trois étapes d'évolution, tout en conservant son allure d'origine.

 

Fiat Panda

Les différentes versions

Fiat Panda

 

 

 

 

Version 1 : 1980 - 1986

 

 

 

 

La Fiat Panda débarque au tout début de l'année 1980 et propose deux versions dont une seule sera commercialisée en France, la Panda 45, équipée du moteur 903 cm3 de la Fiat 127. Pour sa part, la Panda 30 au petit moteur 652 cm3 est réservée au marché Italien. Malgré ses dimensions relativement réduites, on notera sa modularité "généreuse" et sa hauteur de caisse importante lui permettant d'obtenir le titre de "véhicule tous chemins". La Panda de base reste très dépouillée et quoi qu'il en soit, le modèle le restera tout au long de sa carrière hormis certains modèles comme la CLX qui offrait dans les années 90, le luxe de l'antidémarrage, de la fermeture centralisée, des vitres électriques ou le confort de la boite 5 vitesses.


Tableau de bord Fiat Panda 1980
Tableau de bord Fiat Panda 1980

 

- Septembre 1981 : présentation de la Panda 45 avec toit ouvrant en toile.

- Octobre 1981 : présentation de la Panda 45 "STEREO"

- Salon Paris 1982 : présentation de la Panda 45 SUPER (plus aboutie, nouvelle calandre plastique).

 

Fiat Panda 45 Super
Fiat Panda 45 Super

 

- Juin 1983 : présentation de la Panda 4x4 (moteur 965 cc de 48cv)

- Paris Dakar 1984 : 3 Fiat Panda engagées

 

Fiat Panda Dakar 1984
Fiat Panda Dakar 1984

 

- Juillet 1984 : présentation de la Panda FM série limitée

- Novembre 1984 : généralisation des 5 barrettes de calandre.

- Février 1986 : présentation de la Panda 2eme version

 

Fiat Panda FM - 1984
Fiat Panda FM - 1984
Fiat Panda

 

 

 

Version 2 : 1986 - 1991

Tut juste six ans après le début de sa carrière, La Fiat Panda s'offre un restylage en février 1986, une occasion de relancer les ventes. Même si le succès est toujours d'actualité, il est temps pour la petite citadine d'évoluer sur le plan esthétique aussi bien intérieur qu'extérieur.

 

Le tableau de bord est donc revu et corrigé afin d'apporter plus de confort à l'utilisateur. Les petites vitres de custodes avant disparaissent au profit de large vitres, les rétroviseurs sont désormais placés dans l'angle contrairement au modèles précédents qui trouvaient place sur la portière.

 

Pour l'extérieur, les pare-chocs sont redessinés est inclus désormais la plaque minéralogique (face arrière). Les blocs optiques sont également retouchés et la calandre est remplacée par un modèle plastique. Les bas de portières sont désormais couleur carrosserie. Le style est ainsi modernisé.

 

Concernant la motorisation, le fameux moteur FIRE fait son apparition, il est plus sobre et plus moderne.

 

Panda 750 FIRE - 769 cm3 - 34cv (boite 4 vitesses / 5eme en option)

Panda 1000 FIRE - 999 cm3 - 45cv (boite 5 vitesses)

Panda SELECTA (boite automatique) - 999 cm3 - 45cv (janvier 1991)

 

L'été 87 voit l'arrivée de la Fiat Panda ESTIVALE (750) dotée d'un autoradio Philips, d'un toit ouvrant, d'une décoration et d'enjoliveurs spécifiques ainsi que de vitres arrières à compas. L'opération "Panda Estivale" sera reconduite sur plusieurs années (1987, 1988, 1989, 1991)

 

Septembre 1987, la Panda 750 disparait et tous les modèles sont équipés de clignotants blancs.

 

L'automne 1987 voit l'arrivée d'une nouvelle série limitée : la Panda SHOPPING ! Finition très soignée pour ce modèle qui reçoit une peinture métallisée (gris ou bordeau), un rétroviseur extérieur droit, un essuie-glace arrière, une sellerie spécifique à la Shopping, des vitres arrières à compas et un pré-équipement radio. La motorisation est un Fire 769 cm3 de 34 cv.

 

Début 1988, sortie de la Panda Shopping FM (à ne pas confondre avec la version précédente), encore une série spéciale, facilement reconnaissable à sa robe noire et son cannage jaune qui n'est pas sans rappeler la 4L Parisienne. La Shopping FM est propulsée par le 1000 Fire. Elle se voit octroyer des enjoliveurs intégraux, des pneus en 155, un rétroviseur passager, un essuie-glace arrière et des vitres à compas. Une belle antenne et un logo sont placés à l'arrière ! Elle reçoit, bien sûr, un équipement radio.

Fiat Panda Shopping FM

Août 1989, une nouvelle Panda SHOPPING fait son entrée sur le marché. Sur base Panda 750 (34cv), elle sera déclinée en quatre couleurs : blanc, rouge, bleu et gris. A noter, pas de protections latérales. Ce modèle est livré avec ses enjoliveurs intégraux (gris ou blancs), ses liserés décoratifs (photo ci-dessous), la calandre couleur carrosserie, la sellerie est assortie à la voiture. On trouve également de vitres arrières à compas, un essuie-glace arrière et des vitres teintées. Le double toit ouvrant en toile et une option.

 

1990, modification sur les modèles Panda suite aux nouvelles normes anti-pollution. Une version catalysée est donc proposée pour répondre aux besoins de cette évolution.

 

Avril 1990, la Panda POP est proposée sur le marché, c'est un modèle de début de gamme et fortement dépouillé ! Trois couleurs disponibles : rouge, noir, blanc. Une série limitée qui sera ensuite intégrée à la gamme Panda.

 

En juin de cette même année apparaissent en France, la Panda BIANCA et NERA sur base 750 CL. Ces deux modèles ne seront donc disponibles qu'en blanc et noir avec pare-choc couleur caisse, sellerie spécifique, enjoliveurs et rétroviseur droit. Le toit ouvrant "toile" est en option.


Fiat Panda Bianca
Fiat Panda Bianca 1990

 

 

 

Version 3 : 1991 - 2003

 

En 1991, la Fiat Panda s'offre un restyling, certes léger, mais offrant une touche de jeunesse à la petite citadine. Cette 3eme version est reconnaissable à sa nouvelle calandre. L'intérieur est modernisé, on retrouve un volant 4 branches sur les modèles plus haut de gamme alors que l'entrée de gamme conserve le volant 2 branches. La CLX remplace la Super. Cette même année 91 verra le retour de la Panda ESTIVALE pour la dernière fois.

 

Dès Janvier 1992, la Panda MALICA est proposée au catalogue comme série spéciale. L'année suivante, tous les modèles passent à l'injection et sont catalysés pour satisfaire aux normes antipollution Européennes. La Panda 750 disparait du catalogue au profit du moteur 899 cm3 issu de l'ancien 903 cm3 qui équipait la Fiat 127. La puissance passe de 45 à 39 CV. En effet, la Fiat Panda ayant un succès certain chez nos voisins Allemands, son moteur se verra attribuer une cylindrée inférieure à 900 cm3 en raison de taxes moins élevées. Fiat optera également pour ce moteur dans tout le reste de l'Europe.

 

En février 1993, présentation de la série limitée Panda MOD. Sur base de Panda POP, la MOD hérite d'un équipement plus complet et d'harmonies de couleurs inédites. Elle est équipée d'un moteur 1000 ie de 45 CV et son prix était alors de 43900 Fr. Toujours en 1993, la Panda BRIO fait son apparition au mois de Mai accompagnée de la Panda BLUEBAY reconnaissable à son toit ouvrant est sa décoration latérale.

 

1994, nouvelle évolution de la gamme avec la finition YOUNG en version 900. Cette même année, la version FIRE 1000 disparait du catalogue et une nouvelle série spéciale baptisée COLORE propose un pack électrique et un intérieur coloré, dont le tableau de bord.

 

De février à octobre 1995, la série spéciale Panda HOBBY (900) vient compléter le catalogue. Elle sera généreusement équipée sur la base de la CLX avec enjoliveurs, barres de toit, protections latérales, vitres arrières à compas, vitres teintées, logo Hobby, essuie glace arrière. Le toit ouvrant en toile est en option (1600 Fr) ainsi que le pack électrique (1700 Fr). L’appellation Hobby sera de nouveau utilisée en 2000.

 

L'année 1997 sera pour la Panda, l'année du rajeunissement avec de nouvelles couleurs et de nouveaux tissus mais aussi l’installation d'un anti-démarrage à clé codée. Dès cette année 97, l'offre se réduit, la version haut de gamme CLX et remplacée par la JOKER ou la JOLLY.

 

Mars 1998, disparition de la Panda SELECTA

 

Mars 1999, disparition de la version ELETTRA

 

Pour l'année 2000, retour de la Panda HOBBY qui n'est plus une série spéciale comme en 1995, elle intègre cette fois la gamme Panda.

 

En janvier 2001 le moteur 900 cc disparait au profit du 1100 FIRE de 54 CV équipé d'une injection multipoint. La gamme se compose de la YOUNG, de la HOBBY et des versions 4X4

 

Juillet 2001, apparait la Panda COLLEGE mieux équipée que la YOUNG et offrant des couleurs inédites en matière de carrosserie et de selleries.

 

La rentrée 2003 aura un parfum de retraite pour la Panda MK1 puisqu'elle sera remplacée par la version MK2. Cette Panda 2eme génération aurait du porter le nom de GINGO mais à la demande expresse de Renault, la petite citadine sera débaptisée, son nom ayant une trop forte ressemblance avec celui de TWINGO.

 

 A suivre... mais le temps me manque un peu !

 

Fiat Panda Ambulance
Fiat Panda