Douille de tringlerie de boite

Fiat 127 et Fiat Panda

 

La rupture de la douille de tringlerie de boite n'est pas rare lorsque le véhicule vieillit. Nous retrouvons ce type d'articulation sur la Fiat 127, sur la Fiat Panda mais également sur d'autres véhicules Fiat. Le changement de cette pièce est simple mais n'est pas forcément aisé car il faut réussir à l'introduire dans son logement. Les douilles neuves passent difficilement, il faut donc parfois du temps et faire preuve d'imagination pour arriver à un travail propre sans risquer d’endommager la pièce.

Fiat 127 et Fiat Panda

Cette opération ne nécessite que peu de matériel, elle n'est pas compliquée en soi mais peut se révéler fastidieuse si votre douille fait de la résistance ! Il est préférable de déposer la tringlerie de boite afin de pouvoir réaliser le travail. En effet, le remplacement de cette douille étant problématique, il serait utopique de tenter de la changer sans démontage. Par ailleurs, comme sur l'image ci-dessus, le démontage de la tringlerie permettra le contrôle des pièces, le nettoyage et la remise en état de celles-ci. Pour l'occasion, chaque pièce à été soigneusement nettoyée et restaurée.

Fiat 127 et Fiat Panda

Sur la photo ci-dessus, nous constatons la rupture de l'ancienne douille. Avec le temps, celle-ci se détériore, se fend et casse avec pour résultat, la désolidarisation de la tringlerie. Vous vous retrouvez donc dans l’impossibilité de passer les vitesses et vous restez sur le bord de la route. Pensez donc à contrôler l'état de cette pièce car sa rupture sur route peut être dangereuse.

Pour son remplacement, il est préférable d'engager la douille comme indiqué ci-dessus pour facilité son entrée.

Fiat 127 et Fiat Panda

Pour réaliser cette opération il vous faut donc une douille de bonne qualité (facilement trouvable sur internet), de l'huile épaisse ou de la graisse pour faire glisser la pièce, un tournevis plat, un étau et un maillet caoutchouc. Le diamètre de la douille étant plus important que son logement, il est donc nécessaire d'arriver à la faire passer sans l'endommager. Si elle est de bonne qualité, elle est résistante et pourra être comprimée à l'étau. J'ai tenté de réduire le diamètre de la douille grâce à un collier de serrage mais le coulissement n'étant pas évident j'ai dû abandonner cette idée (trouvée sur le net) et qui pourtant semblait fonctionner.

 

- Graissez bien votre douille et son logement

- Placez minutieusement la douille face à son logement (veillez à la monter dans le bon sens)

- Serrez l'étau de façon à maintenir fermement votre douille

- Avec votre tournevis plat, commencez à faire pression sur le bord afin de faire entrer le bourrelet

- Faites pivoter lentement la barre afin de pouvoir jouer sur tout le tour du bourrelet, il fini par rentrer

- Serrer l'étau lentement afin que la douille pénètre un peu plus mais ne forcer pas trop

- Desserrez lentement l'étau afin que le douille ne bouge pas puis terminez d'enfoncer la douille avec votre maillet en caoutchouc.

 

Votre douille est changée !

Fiat 127 et Fiat Panda

Il ne reste ensuite qu'à remonter la tringlerie. Vous pouvez utiliser une pince étau pour raccorder la barre de changement de vitesse et la rotule de tringle comme indiqué dans le RTA. Photo ci-dessous.

J'ai personnellement utilisé une pince multiprises beaucoup plus pratique que la pince étau !