Storia FIAT

FIAT signifie "Fabbrica Italia Automobili Torino" ou Usine Italienne d'Automobiles de Turin. La marque est créée le 1 juillet 1899 sous l'impulsion du Giovanni Agnelli et de plusieurs autres partenaires et notables. Ils se développèrent dans de nombreux domaines et donnent naissance au groupe financier privé le plus puissant d'Italie.

 

Le groupe Fiat est né d'un désir commun, celui de 30 actionnaires (propriétaires fonciers, avocats et autres professionnels) ayant pour projet de mettre en place une usine automobile à Turin. L'idée de construire des voitures à grande échelle est venue de Césare Gatti Goria (également fondateur de l'Automobile Club d'Italie) qui avait déjà financé la construction de Welleyes, une petite deux places conçue par l'ingénieur Aristide Facciola.

 

La première voiture construite par Fiat sera la "3 1/2 HP", une copie de la Welleyes et produite à 8 exemplaires la première année (1899).

 

La marque Fiat vécut dans un premier temps une période de développement difficile comprenant plusieurs recapitalisations. Giovanni Agnelli devient rapidement majoritaire (1902) et restera à la tête de l'entreprise jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Les compromis du Sénateur Agnelli avec le régime fasciste le conduisent à perdre la Direction de Fiat qui sera reprise par Vittorio Valletta jusqu'en 1966, année de son départ à la retraite. Il reste comme l'homme ayant fait de Fiat un empire industriel. En 1966, après avoir cèdé sa place à Gianni Agnelli, Valletta est nommé sénateur à vie.

 

Gianni Agnelli pour sa part, restera aux commandes de l'entreprise jusqu'à son 75eme anniversaire, année où il doit céder sa place selon les règles du statut. Sa gestion de l'entreprise a augmenté de manière significative la vocation multinationale du groupe qui emploie aujourd'hui plus de 200 000 personnes dans 61 pays.

 

L'année 1902 sera marquée par la première victoire de Fiat, le 23 juin, dans une course locale : la Torino Sassi Superga. La marque est représentée par la Fiat 24 HP conduite par Vincenzo Lancia.

 

1906 : Fiat compte déjà 2500 employés.

 

Au début du 20eme siècle Fiat se développe dans différents domaines comme les véhicules utilitaires, les camions ou le tramway et commence à s'implanter à l'étranger. En 1908, la Fiat Automobile Co. est fondée aux États-Unis avec une usine à Poughkeepsie. Cette même année, Fiat dévoile la première voiture à moteur destinée aux TAXI, la 1 Fiacre. Des modèles seront exportés à Paris, Londres ou New York.

 

Peu avant la première guerre mondiale, Fiat remanie sa gamme avec la présentation des modèles Type 1, 2, 3, 4, 5 et 6. En 1911, la marque Fiat s'engage dans la réalisation de modèles spécifiques aux records du monde de vitesse et construit la Fiat 300 HP Record, une voiture de près de 29000 cc et 290 cv de puissance qui frole les 300 km/h.

 

Fiat 300 HP Record 1911
Fiat 300 HP Record 1911

Toujours avant la première guerre mondiale, le groupe va créer La Fiat Lubrificanti et élargit ses activité internationales en ouvrant une société en Russie où commencera la production de la Fiat Zéro. Durant le conflit, le production est presque entièrement dévouée à la cause militaire et la Fiat 501 est principalement assemblée pour l'armée.

 

Dès la reprise économique d'après guerre, Fiat présente en 1919 son modèle 501 à usage civil. Parallèement, la marque continue à se diversifier aussi bien dans le domaine des véhicules industriels et des accessoires avec la création de Magneti Marelli.

 

Dans la production des années 20, l'offre s'étoffe aussi bien dans l'utilitaire avec la Fiat 509 que dans le domaine du luxe avec la Fiat 529 équipée de freins sur les 4 roues et d'un volant réglable. En 1928, Fiat est le prmier constructeur a utiliser l'aluminium dans la construction de ses moteurs.

 

Durant la décénnie précédent la 2eme guerre mondiale et par sa politique autarcique, Mussolini bloque le développement de la marque à l'étranger, contrubuant à l'expansion du marché intérieur. En 1932 est introduite la Fiat 508 Balilla puis l'innovante Fiat 1500 6 cylindres en 1935.

 

C'est en 1936 qu'est présentée la Fiat 500 Topolino. La 500 sera produite pendant près de 20 ans avec un chiffre enviable de plus de 500 000 unités. Elle fait aujourd'hui la joie des collectionneurs.

Fiat 500 Topolino
Fiat 500 Topolino

Le dernier produit proposé avant la 2eme gerre mondiale est un fleuron : la Fiat 2800. Elle ne sera construite qu'à 621 exemplaires jusqu'en 1944.

 

Fiat doit maintenant se relever de la guerre et c'est seulement en 1948 grâce aux aides allouées par le plan Marshall que la marque termine la reconstruction de ses usines. Fin juin 1948, premier renouvellement de la gamme avec la sortie de la Fiat 500 Topolino B. En septembre de la même année, la première Station Wagon produite en masse voit le jour, il s'agit de la Fiat 500 B Gardiniera (jardinière) qui se caractérise par des cotés en bois. C'est un modèle 4 places emené par un moteur de 570 cc.

 

1949 voit la sortie de la Fiat 500C qui sera exposée au salon de Genève en mars de la même année

Fiat 500 B Jardinière
Fiat 500 B Jardinière

En septembre 1949, la 1100 et la 1500 sont concernées par les changements. Viendront ensuite les nouveaux modèles : Fiat 1400 (1950), Fiat Campagnola (1951) ou encore la Fiat V8 présentée au Salon de l'auto de Paris 1952 et qui fut produite à 114 exemplaires. Cette même année, présentation également au salon de Bruxelles de la Fiat Topolino "Belvédère" caractérisée par ses cotés en métal contrairement à la "Jardinière".

 

En 1953, production de la Fiat 1400 Diesel. 1955 verra la disparition de la 500 Topolino et l'arrivée de la Fiat 600 qui sera l'un des premiers modèles de masse. Le dérivé 600 Multipla, premier monospace Italien, sera commercialisé à partir de 1956 et pour cette même année, une nouvelle version pour la 1100, la 1400 et la 1900.

 

L'année 1957 sera marquée par l'arrivée de la nouvelle Fiat 500 (dite Nuova 500) et de la 1200. La Fiat 1200, en réalité Fiat 1200 Granluce, était destinée à remplacer la Fiat 1100-103 TV - Turimo Veloce - de 1953.

 

1959 voit la fin de la 1400 et de la 1900, toutes deux remplacées par la 1800 et la 2100 qui seront commercialisées jusqu'en 1968.

 

En 1964, le Fiat 850 est introduite sur le marchée, elle connaitra un succès retentissant. Deux ans plus tard est présentée la voiture la plus sportive de la gamme, la Fiat Dino née d'un accord de coopération entre Fiat et Ferrari.

 

En 1967, la Fiat 124 est en mesure de revendiquer le titre de Meilleure voiture de l'année. En 1968 arrive la Fiat 125 et cette année là, la société renforce sa présence industrielle en rachetant la marque Lancia et une partie de Ferrari.

 

Fiat présente en 1969 sa grande nouveauté, la 128. Il s'agit de la première voiture à moteur et traction avant de la marque. Arrivée également de la Fiat 130 produite en version berline et coupé.

 

Le début des années 70 est représenté par l'inauguration d'une usine en union Soviétique. Ce sera aussi la présentation sur les marchés mondiaux de la Fiat 127, héritière de la 850 et qui connaitra un énorme succès.

 

1972, arrivée de la remplaçante de la 500, la  Fiat 126 mais également de la Fiat 132 et de la sportive X1/9 conçue et produite par Bertone.

 

1974, remplacement de la Fiat 124 par la Fiat 131 assemblée dans l'usine de Mirafiori et commercialisation de la Fiat 133 (Seat), un mélange de 126 et de 127 qui ne sera finalement produite et commercialisée qu'à l'étranger (Espagne et Argentine).

 

1978, lancement de la Fiat Ritmo. Cette même année, la compagnie va subir une profonde modification avec la création de "Fiat Auto SpA" ou sont regroupées toutes les sociétés du groupe : Fiat, Lancia, Autobianchi, Ferrari, Abarth.

 

Le début des années 80 apportera un nouveau coup de jeune à la marque avec l'arrivée de la Fiat Panda (conception Giugiaro 1980), la Fiat Argenta en remplacement de la 132 (1981) et la Fiat Regata prend la place de la 131 en 1983. A cette même période, la Fiat Uno prépare son arrivée pour succèder à la Fiat 127 qui arrive en fin de carrière.

 

L'histoire continue ....

 

Quelques modèles Fiat

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