Qui était Pio Manzu ?

Pour Fiat, le début des années 70 est une période de renouveau : arrêt de la Fiat 850, apparition de l'Autobianchi A112 et dès 1971, le grand changement sera apporté par la Fiat 127. 

La prototype commence secrètement à faire ses premiers tours de roue à Turin en 1971. Son succès sera immédiat et nous le devons à Pio Manzu fils du célèbre sculpteur Giacomo Manzu.

 

Grace à ses lignes inhabituelles et sa conception innovante, la Fiat 127 va propulser la marque au sommet des ventes et devenir la voiture référence de la classe moyenne des années 70.

 

Pio Manzu est né à Milan en 1939. Après une éducation des plus classiques, il débute en 1959 ses études en design industriel à la Hochschule für Gestaltund de Ulm dans le sud de l'Allemagne. Il commencera ensuite à travailler avec Fiat. Dans le même temps il poursuit une activité à Ulm en tant qu'assistant et collabore avec différents journaux spécialisés.

 

En 1964, Pio Manzu travaillera sur différents projets, du tracteur à la voiture familiale. L'exemple le plus significatif de son travail demeure la Fiat 127.

 

Le 26 mai 1969 vers 6h00 du matin, il décède dans un accident de la route entre Milan et Turin alors même qu'il se rendait au centre de style Fiat. C'était le jour de la présentation officielle de celle qui allait être la future petite Fiat 127. Pio Manzu ne connaitra jamais l'aboutissement de son projet.

Quelques travaux de Pio Manzu :

Autobianchi coupé
Autobianchi coupé
Pototype TAXI
Pototype TAXI
Tracteur
Tracteur